La grande expédition du feu sacré

Le trajet de la grande expédition du feu sacré s'est fait tout au long du projet et encore aujourd'hui nous travaillons sur les cartes pour nos appareils G.P.S..  Le tracé a été créer avec des cartes des participants et leurs expériences en hors-piste et longue distance ont grandement contribués à la création des 16 tracés.  Les nations ne font qu'un dans cette aventure et  la transmission du feu sacré partout sur le territoire ancestrale nous rassemblera tous.  Nous, Atikamekw Nehirowisiw, sommes les gardiens du feu sacré de l’Est et nous croyons qu'il est temps de rallumer les valeurs que nos ancêtres nous ont légués pour la partager avec vous tous.  Avec les Innus, les Cris, les Anicinape, les Naskapis, les Inuit, les Mohawk et les Allochtones, nous allons faire 4 000 km en 17  jours ou plus.  Voici les communautés et villages que nous visitons en 2023.   Suivez-nous ici.

Communautés

En direct avec CLR et In Reach

calendrier_icone-01-01.png
skido_icone-01.png
distance_icone-01-01.png
duree_icone-01-01-01.png
equipe_icone-01.png

1 - Manawan
2 - Wemotaci
3 - Opitciwan
4 - Lac Simon
5 - Pikogan
6 - Matagamie
7 - Waskaganish
8 - Chisasibi
9 - Camp EFN 1
10 - Mirage
11 - Lac Pau
12 - Matimekosh
13 - Kawawachakamach
14 - Fermont
15 - Camp EFN 2
16 - Natashquan

17 - Mingan
18 - Uashat mak Maniutenam

Map_FNE_2023_cc_sweb.jpg
Motetan_Mamo_logo.png

La Marche amasse des fonds afin de soutenir les Autochtones qui quittent leur communauté afin de recevoir des soins de santé récurrents.

(450) 559-1644

First_Nations_Expedition_1891.jpg

Kwei, bonjour !

Mon nom est Richard Moar je suis de la Nation Atikamekw de la communauté de Manawan, communément appelé réserve indienne de Manawan selon la fameuse Loi sur les Indiens. Je suis le conjoint de Madame Colette Ottawa, qui est en traitement de dialyse depuis cinq (5) ans 7 mois. Je suis l’instigateur de l’action Motetan Mamo de Nation à Nation, une marche de 186 km reliant de Joliette à Manawan, depuis quatre (4) ans. 
Cette initiative a comme objectifs:


1. D’amasser des fonds afin de soutenir financièrement et moralement les autochtones en soins de santé récurrents.


2. De favoriserle rapprochement de Nation à Nation dans une perspective de promotion et de diffusion de la culture Autochtone dans toute sa richesse. 


3. D’impulser une mobilisation sociale, entre Autochtone et allochtones autours des enjeux inhérents aux soins de santé récurrents pour les Autochtones en milieu urbain.


Ce que je viens chercher ici, c’est un appui de votre part pour trouver une solution et aider ces personnes en traitement de dialyse et d’autres personnes malades à long terme.


Mikwetc! / Merci !

Richard Moar
Instigateur de la Marche Motetan mamo de nation à nation.