First Nations Expedition

Expédition First Nations a pour but de parcourir le plus grand trajet de motoneige au monde sur le grand territoire de nos ancêtres. Un parcours hors-piste inédit de plus de 4 500 km, tracé par la collaboration des meilleurs guides de toutes les communautés autochtones du Québec.

De Uashat-Manutenam à Kuujjuwaak en passant par la Baie-James et Manawan, les cinquantaines de participants:  Anisnabe, Atikamekw, Cree, Innue, Naskapis, Mohawks, Inuit et allochtones termineront leur périple de 17 jours plus tard à Manawan, afin de rendre hommage aux enfants disparus des pensionnats, et des femmes disparues  ainsi qu’à feu madame Joyce Echaquan, originaire de cette communauté.

L’exploit sera suivi par une équipe spécialisée en tournage hivernal de TVA Sports.

logomanawan.png
Logo Pikogan.jpg
Lac Simon.png
Uashat maliotenam.jpg
naskapi logo.gif
opitciwancnsei.jpg
logo-circle.png

Conseil des Atikamekw de Wemotaci

Force - Courage - Entraide - Respect

La grande
expédition du
feu sacré

7 nations
17 jours
55 participants

Mission

L’intention est de mettre en commun les connaissances culturelles des différentes nations du territoire via un défi de taille et un objectif conjoint où des valeurs telles que l’entraide, le courage et la persévérance nous rapprocheront en tant que différents peuples du Québec. De plus, un message d’espoir sera porté par les femmes durant toute l’expédition.

 

Ce périple de 18 jours offrira l’occasion de visiter et d’accueillir les participants dans chacune des communautés avec le traditionnel MOKOCAN (repas partagé où chaque convive apporte sa contribution). Accompagnées des gardiennes du feu sacré, les femmes porteront le message de réconciliation et de paix, et ce, dans le grand respect de mère Terre. Force, courage, respect, entraide ,paix , harmonie et amour seront les valeurs sacrées de cette odyssée. Dans le cadre de cet évènement d’envergure rassembleur, nous vous invitons de tout cœur à nous suivre.

Objectifs

 

Atteindre le plus de gens possible dans les communautés et propager le thème de la réconciliation spirituelle, sociale, communautaire et culturelle.

De plus, supporter les femmes qui y participent à atteindre toutes les étapes de l’expédition afin de livrer le message du feu sacré (paix et réconciliation) et se réunir dans l’harmonie avec un MOKOCAN et porter un message d’espoir pour la jeunesse et ainsi leur transmettre les bases de notre culture.

Ensemble, nous partagerons des solutions qui nous guideront vers la réconciliation.

 

Suivez-nous sur notre site Web : www.expedition-fn.com et sur Facebook.

TVAsport-01.png
MOTONEIGESTV-01.png
Logo_2022_FNE-EPN-01.png
Map_sitewb2022-01.png
  • Facebook
  • YouTube